samedi 14 mai 2016

Pasaje, en España.

Aquí es España! 14 de Mayo !
Hier, je dois avouer que la difficulté à remettre en route mes pieds au départ de Guethary, augmentée du temps matinal exécrable, me faisait pencher vers une pause technique et physique. Technique  (mon portable et les blocages d'applications , visite à la banque ).
Physique  (encore du repos pour des jambes un peu molles ).
Et puis, et puis, une fois réglées ces petites démarches, je me suis mis en quête d'hébergement. J'y ai vite compris que St Jean de Luz, ce n'est pas pour les pèlerins. Du coup, j'ai, presque malgré moi, cherché une adresse extérieure.
Le gîte d'Urrugne.
J'y étais hier soir. Deux français, un allemand de Trêves. Et aussitôt la vie d'un gîte, des adaptations immédiates qu'il requiert.

Ce soir, après 27 km de marche, nous voici à Pasaje. une auberge "donativo "dans laquelle vous donnez ce que vous voulez. Nous y sommes parce que l'un des amis est fatigué.
Eh bien, quelle bonne idée. Notre hôte du jour, Alberto, mérite la visite, c'est le moins que l'on puisse dire ! Autant d'autorité que de charisme enchanteur ! Un art de faire vivre et sourire les lieux.

Et puis ! Et puis, alors que les autres pèlerins se sont dispersés dans le petit port, nous restons tous trois avec Alberto. Une bière, deux bières ensemble.
Et arrive Rosa, sa femme, accompagnée de Xatur et Maria(femme de Xatur). Xatur est le président de l'association qui gère cette auberge.
Nos conversations prennent de touchantes tournures. Explications par Xatur des polémiques qui courent actuellement en Espagne sur le Camino et les implications financières qui le minent. "Une relation avec le ciel qui tourne vers une relation avec l'euro "dit - il dépité mais combatif. Les auberges "donativo "font le voeu de ne vivre que des dons des pèlerins!
Puis suivent les anecdotes sur la vie du Camino.
Enfin, leçons de basque pour quelques paroles usuelles, et rencontres entre le basque, le français, l'anglais, le breton.
Ce soir les pèlerins du gîte sommes français, allemands, espagnols. ...et australiens !

Xatur, Alberto, Maria, Rosa,
Eskerrikasko! (Muchas gracias ).

Geroarte  (kenavo ar C'henta , en Bretaña!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire