dimanche 15 mai 2016

Pasai Donibane

Parfois les noms transportent dans leur douce musique tout un monde d'évocation enchantées.
Pasai Donibane, Pasaje San Juan, Passage St Jean. .....Une ville ,Pasaje, Pasai, divisée en trois grands secteurs, par le fait de l'entrée de mer, une grande ria profonde.
Pasai Donibane, c'est du basque.
Une petite bourgade autrefois dédiée à la pêche, une très belle petite cité à flanc de montagne, une seule rue qui fait son petit chemin entre les maisons, sous les balcons ponts qui relient les habitations nichées sous la roche.
Une petite stèle que je découvre, en l'honneur du passage de Lafayette en route pour l'Amérique.
Et, tiens, la Bretagne n'est jamais très loin. Regardez cette photo du pèlerin. Nous nous sommes fait mitrailler tous trois à la sortie d'un mariage. Les pèlerins, pour peu qu'ils se montrent accueillants, ça intrigue, ça inspire.,ça attire.
Photos donc. Didier me propose de m'en prendre une. Un homme s'approche, 75 80 ans, pour engager la conversation. Didier nous présente et "Ah, Bretagne ? Où ? " "Brest.....Landerneau", dis je devant son intérêt acéré .
"Soy pescador. j'ai travaillé beaucoup d'années à Concarneau", me dit - il .
Et dans un français tout à fait correct il me parle de ses années en mer, de son attachement à la Bretagne. Mais aussi de la crise de la pêche. Sous nos yeux le port de Pasai. . "avant me dit il, il y avait plus de 100 bateaux, autour de la pêche à la morue. Il ne reste que 7 bateaux, et plus de pêche à la morue".
Rencontre très attachante au coeur d'une joyeuse assemblée de mariage. un peu adopté, du coup, et le coeur chargé de voeux pour le Camino !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire