samedi 28 mai 2016

28 Mai à Ribadesella. ¡Buen Camino !

¡Buen Camino !
¡Buen Camino !
La formule nous est lancée à longueur de rencontres. Ce n'est pas seulement une invite, un salut. Non, au fil des encouragements, elle s'inscrit en moi comme un Mantra, une courte prière habillée de voeux plus ou moins évoqués.

Buen Camino ? C'est aussi le dialogue profond de tous les échanges du chemin, en France comme ici.
Ici, certes,la dimension "pèlerine "est inscrite dans la pierre, dans les signes, comme une route signifiante qui enlace toutes les voies qu'elle croise, depuis les sentes vicinales jusqu'à l'autoroute A8 et ses subdivisions.
L'image me trotte en tête, de temps en temps. Un chemin de sens qui vient se glisser, s'enrouler en douceur sur les voies et les vies qu'il rencontre. Une présence immatérielle, au coeur du quotidien matériel.
La ville le sait-elle, ce chemin spirituel ? Oui, un peu je crois ! Les saluts ne sont pas feints, les voitures s'arrêtent, comme en un respectueux salut, souvent, pour laisser passer le petit train de marche. Et le klaxon, le salut à la vitre, sont autant de voeux, de reconnaissance. Le sac à dos, la compostella, appellent , interpellent, et le moindre petit signe écrit un échange intérieur, un dialogue fugace entre l'émetteur et le pèlerin.
Quant à celui-ci  ( moi par exemple ) le voilà habité de mille petites missions, requêtes, prières, signes  qu'il se doit de porter à Compostelle.
Et le porteur pèlerin voit son pas grandi de tous les pas, de toutes les ferveurs, de toutes les émotions partagés.
Questionné sur l'étape du jour(¿adónde se  van hoy? Où allez vous aujourd'hui ?) , le pèlerin se voit poussé parfois à répondre d'une pirouette qui prend tout son sens. .."Je vais à Compostelle ! ".
Oui, le but est déjà cet aujourd'hui ! , Compostelle est déjà l'étape du jour, Ce qui sera est déjà là. La quête est déjà le Graal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire