Les gîtes sont tout à fait divers. Autant je pourrais citer quelques lieux d'espace "tendu , autant je puis vous assurer que ce soir nous ne manquerons pas de place. Un immense collège de religieuses, désaffecté, à nous seuls ! 120 lits.
Ainsi va la vie ! Après avoir vécu de pénibles promiscuités, l'on en viendrait tout aussitôt à se sentir un peu seuls !
Ce soir, au moment de payer notre obole (14 € nuit et petit déjeuner ), nous conversons un peu plus avec Raúl, notre hôte. Il a 35 40 ans, une belle voix grave et rauque, un style bohème chaleureux.
Et je m'intéresse un peu plus à la façon dont se gère cet ancien collège.
Eh bien, c'est Raúl lui même qui le loue à titre personnel, auprès d'une fondation dépendante du diocèse.
Comment fait -il vivre le lieu ? Des locations pour des voyages de jeunes, des camps. Dans 10 jours, il reçoit ainsi 160 élèves. je vous laisse à penser la logistique qui s'en suit.
Depuis 2 ans il a décidé aussi d'accueillir les pèlerins du chemin, pour lesquels il prépare un espace dédié. Le contrat est de 6 ans de location. "Oh, pour le moment, je met plus d'argent dans les travaux que je n'en gagne", dit - il .
La taille totalement démesurée de l'établissement lui prépare de sérieuses occupations !
C'était donc, jusqu'en 1972, un internat de jeunes filles. Certaines anciennes pensionnaires lui rendent visite. Manifestement l'ambiance n'y était pas toujours radieuse.
Une femme, assez récemment, dit - il, me raconte qu'elle reçoit un jour une gifle de la part d'une religieuse.
-Mais ma soeur, je n'ai rien fait, pourquoi cette gifle ?
-Tu as fumé !
-Mais non !
-Alors c'est pour les jours où tu le feras !
Raúl vous accueille avec un charme tranquille qui cache un sérieux tempérament et une belle envie d'entreprendre. Et puis, dit - il, me voilà appliqué à apprendre les langues des pèlerins. Français,italien, anglais, allemand !
"Des fois je dis aux gens :attendez, revenez demain, le temps que j'apprenne un peu de votre langue "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire