¡Ven a mi, Señor !
Viens à moi Seigneur. ....
Tu es un refuge pour moi,
de chants de délivrance, tu m'as entouré.
Viens à moi, Seigneur. Le chant de communion ce samedi à la Cathédrale. Un beau chant galicien, assez proche dans les phonèmes et la langue, du portugais.
La communauté paroissiale de ce samedi. J'ai trouvé juste et paisible de m'associer à la communauté du lieu, plutôt qu'à la messe des pèlerins, sans doute plus improbable dans sa composition. ..
Parfois notre prière, notre méditation, a besoin de douceur, de silence. Parfois. ...enfin, je ne crois pas que Dieu, qui qu'il soit pour chacun de nous, ne se dise dans le grand fracas.
Je me demandais quelle couleur prendrait, en termes d'émotions, mon arrivée aux portes de la Cathédrale. ..bien des questions, relatives à la force du Symbole, aux longues semaines de marche, de fatigue.
Eh bien, j'ai seulement, (est ce seulement?), ressenti une grande paix intérieure. Une paix toute sereine, qui efface toutes les ambiances parasites. Une paix qui résoud dans sa douce tranquillité toutes les questions que l'on croyait porter.
La beauté aussi immense que chaleureuse d'un parvis pas encore trop envahi, les chaleureuses retrouvailles de Gérard avec sa femme et leur amie, le partage de ce paisible moment avec Pavel, le sympathique polonais qui a immortalisé l'instant. . Pavel qui avait partagé quelques pas avec moi en marchant vers Ribadeo. ..
Santiago en tendre champ de Paix.
Le fil du jour, c'est alors un recueil de cette quiétude intérieure. Je n'ai pas trop couru les rues, d'ailleurs bien vivantes et chaleureuses, plutôt recherché en flânant ce qu'elles m'offraient d'enchantement. Je reviendrai plus tard , Santiago, plus tard, touriste peut être ! Il est un temps pour tout. Celui-ci était temps d'offrandes intérieures, temps de remises de messages, de tendresses, temps de communions. Les émotions, c'est dans cette discrète assemblée de 18h qu'elles ont trouvé leur autel.
Santiago dans le coeur, sans tapages, ni forfanteries. Santiago comme un immense merci, apaisé et juste posé sur le bord du coeur. Un merci timide et retenu pour un Chemin qui m'a tant donné de Beau, de Tendre, de Simple.
Merci à la Vie ! "Gracias a la Vida" écrivait Violetta Parra. Écoutez la, elle ou Joan Baez.
"Solo le pide à Dios "(je demande seulement à Dieu ) ajoute Mercedes Soza. . .
Leurs chants, en espagnol, m'appellent tous ces jours comme les plus beaux chants de Grâces qui se puissent. Écoutez les. ...
"Dieu que la vie est belle" , commentait récemment Aziliz l'une de mes chroniques.
Aziliz, Dieu que la vie est belle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire