lundi 13 juin 2016

Prier Santiago, penser Santiago.

J'ai reçu de vous, les uns, les unes bien des messages vendredi, samedi, dimanche ! Permettez moi de recueillir ceux qui suivent  (Michèle, et ma très chère 'petite' soeur ) en ce qu'ils ont de signifiant !

Bonjour Paul,
Te voilà donc près de toucher le but (mais est-ce vraiment le but de cette aventure ?)...
Depuis ton départ, une à deux fois par semaine,  j'ai rendez-vous avec toi, ou plutôt avec ton blog. Tes photos, le récit de tes rencontres, émerveillements et réflexions m'ont touchée. Je pouvais presque entendre le bruit de tes pas et les conversations qui ont jalonné ton parcours.

J'écris ces mots en écoutant Melanie De Biasio à la radio, un moment de grâce, de beauté pure, de transe vocale, quasi spirituelle. Je l'imagine bien accompagner les pas d'un pèlerin.

Je te souhaite une dernière étape tout aussi riche en émotions et un retour en douceur vers la Bretagne.
Au plaisir de te revoir prochainement,
Bises,
Michèle

Bonjour Paul!!
Tout d'abord Bravo pour tous ces chemins, routes, étapes que tu as parcourus et cet objectif atteint!
Nous ne t'avons pas donné beaucoup de nos nouvelles, mais nous pensions bien à toi chaque jour.
Nous ne pouvons pas lire ton blog chaque jour, mais nous rattrapons notre retard environ 1 ou 2 fois/ semaine. Et voici que nous apprenons que ouiiiiii tu es arrivé!!!!

Tandis que nous nous perdons dans nos déménagements, conseils de classes, travail, injections au petit matin, réunions, concertations, déménagements, (oui 2 au moins!!),joies de certains jours, soucis de d'autres jours, fatigue, énervements, joies encore,  toi tu avançais sur un autre chemin avec d'autres soucis, joies, découvertes, rencontres, difficultés, satisfactions! Mais vraiment, bravo à toi. Nous lisons avec beaucoup d'intérêt ta belle prose,nous sourions avec toi, nous pleurons avec toi, ou quand l'esprit est trop fatigué,nous nous régalons  des belles images de toutes ces régions traversées.
Nous t'embrassons
Marie-Claire et Bruno

Merci à vous, merci à vous tous autour de ces messages.
Oui je suis arrivé ! Oui, je réalise, sur mon nuage 'Compostellan' combien de jours, de semaines  (9) il m'a fixé l'horizon. Je réalise combien je suis passé d'un horizon lointain à un compte à rebours dont je vous ai remis les pensées des dernières étapes. Et voilà !
"Fais de tes rêves une réalité ". C'était l'une des premières photos de mon blog 1, avec la guitare. Le rêve s'est fait corps. ...cors aussi, et ampoules ! Le rêve s'est fait corps...et coeur, et choeur !

Magnifique déambulation, intense(parfois intransigeante avancée)  vers le but. Mais est ce vraiment le but, demandes -tu. La question est oh combien pertinente !
Qu'allais-je chercher à Santiago ? Je ne le savais pas. ...Qu'est ce que ce but Santiago ? ....je ne le sais pas encore. ..ou plutôt. ..

Mais je sais Marie Claire, un Santiago à la croisée des soucis de tes jours et des mercis de mon parcours.

Je sais des matins silences, des sentes magiques, des prières silencieuses, une épure du corps et de la pensée.
Je sais des chemins enbrumés, et des méditations matinales.
Je sais des rencontres édifiantes, et des bonjours apaisants.
Je sais un monde qui sourit, un monde qui se dit.
Je sais, de brèves en brèves, une enfant  qui nous naît , une autre qui s'en va.
Je sais des familles en joies, des familles en peine.
Je sais le matin d'euphorie et de coeur chantant  , je sais l'aporie du pas évidé, et du chemin exténué.
Je sais les heures de sens, je sais les pas sans heures ni sens.
Je sais de nos rencontres l'ineffable prix,
Je sais des horloges dont mon temps s'est dépris,
Je sais, je nous sais,  invisible confrérie cheminante, sensible fratrie caminante .

Santiago, ce ne sont pas les murs d'une cité,historique combattante, ce sont les quatre horizons d'une ville intérieure, les quatre et mille oraisons d'une communauté inspirée.

Santiago, même l'ayant approchée et visualisée, me reste au coeur comme une prière rêvée et chantée, elle est mon pas, mon rêve cheminé, et ancré. . . Et elle reste, icône de Paix, l'apogée  sublime d'un humble pèlerin.

Cette photo que Pavel le polonais a prise, elle me plaît. ...(Santiago 11 juin 10h20).Petit bonheur discret au coeur de l'immense place, petit marcheur sous l'imposante bâtisse. Humble au nombre des milliers et millions de marcheurs séculaires, humble au nombre de l'immense communion des priants de longs siècles  !
Que Santiago nous soit au coeur cette épique aventure du pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire