mardi 14 juin 2016

14 juin. Jusqu'à Cee. Hasta Cee. ...

Santa Mariña.
Je ne saurai quoi vous dire d'un petit hameau improbable, à quelques 40 km de Santiago. Et que dire de cette chaleureuse petite auberge. Il y a ici beaucoup de ces auberges, petits havres de vie, qui font vivre autant le village que le chemin des pèlerins..auberges , mais aussi cafés restaurants, voire épiceries.
C'est toute une survie économique qui se tisse ainsi, sur les subsides des passants, survie qui vaut dans le même élan pour les services locaux.

Aujourd'hui, une dernière difficulté avant les dernières pas demain vers Fisterra. Une dernière difficulté que le climat va nous complexifier un peu, s'il en était besoin. C'est une journée d'averses, nous dit la météo. Les averses, en Galice, ce sont des trombes d'eau, aujourd'hui en tout cas. C'est pour moi la journée la plus humide, avec celle que j'avais vécue en avril du côté de Treignac ! Le Camino se mérite jusqu'aux derniers pas !

Une fois déclarée la fiche météo, il m'est permis de vous dire combien est belle cette Galice sauvage, montagneuse, fièrement posée dans ses traditions architecturales. . les plus beaux greniers de Galice, c'est aujourd'hui et demain que nous les rencontrons, aujourd'hui aussi le magnifique mariage entre montagne et mer. De cette rencontre, il n'y a pas une photo. Au moment de descendre vers l'océan, un gros grain nous a voilé l'horizon maritime derrière un solide rideau de pluie.
La mer ce sera pour demain,en photos.

C'est le terme du voyage qui s'invite. Le terme ? Je ne saurai vous l'affirmer. Je vous dirai encore les "à rebours" , les analyses tempérées de ma petite aventure sur quelques semaines encore, je pense.

Le terme ? Après le point sublime, Compostelle , voici venir le point de pause. ..et de pose, pourrais - je dire. Le point où les émotions fortes de Santiago, et de toute mon avancée pédestre, seront remises à l'estran de la plage du Cabo Fisterra, offertes à la caresse de l'océan dans une allégresse retenue, un petit "je l'ai fait ! " à l'adresse de l'immensité.


1 commentaire:

  1. Bonjour Paul - une longue absence de ma part, j'étais dans la montagne Corse pendant quelques semaines, sans possibilité de capter. Ensuite, je ne trouvais que l'ancien blog !!!! Tu dois donc être arrivé et je vais regarder tout ce que j'ai raté au jour le jour. A bientôt de tes nouvelles, Bravo pour ce Chemin qui fera, tu le constateras, quequ'un "d'un peu différent". Bises

    RépondreSupprimer