Quelle foi je professe ? Quel pèlerin suis - je ? Existe - t-il une orthodoxie pèlerine ?
Telles étaient mes questions et méditations matinales ! Dans un contexte de marche où le pas était lourd. Un de ces jours où l'on ne se sent pas bien. Oh ! Les statistiques finales du jour disent que tout va bien. ....mais. ....
Me venait dans les chemins le visage de Mère Térésa. Après toute une fin de vie à se donner jusqu'au bout, à Bombay, nous savons tous ses doutes sur le sens de son action ,sur sa foi !
Le Camino, et ce blog , me poussent à considérer pour moi même ce qui fait sens, quel sens. ...quelle boussole, c'est bien le lieu d'y penser assez juste !
YHWH. Dans les traditions juives il se veut imprononçable ! Pour ne pas en tenter une image fausse.
" Cherche Dieu et tu trouveras Dieu et tous les biens avec lui. Oui vraiment, dans de telles dispositions, tu pourrais simplement mettre le pied sur une pierre, que ce serait déjà une œuvre divine. » Maître Eckart.
Oui! Chaque matin, chaque jour, si je ne sais comment nommer son Nom, il m'est offert, luxe du cheminant, de m'émerveiller de pas en pas sur les innombrables trésors de la Vie !
Tableaux d'art du Vivant, tendresses des rencontres, fraternités simples du jour. Je le disais dans la précédente chronique, une méditation qui accueille toutes les informations, infiltrations d'aujourd'hui. ..Les petits déjeuners matinaux, les pauses médianes, donnent souvent l'occasion, subrepticement, de saisir les bruits du monde (enfin, ceux de l'info 24/24..).
De cette confrontation, configuration, il me vient une myriade de visages, liés entre eux, ou pas.....Infinité de Vie, infinité de rires et de larmes, infinité de superficialité et de profondeurs! Tout cela est !
Mon "pas à pas " aura suivi lui aussi et ainsi tous les méandres de cette recherche. Je nommerai tant les aphorismes, intuitions, et touches profondes, que les sillages incertains d'un quotidien parfois futile.
Et c'est cette besace de fortune qui devient ma malle de présents au bout du chemin.
Que la table et le nom de Dieu nous soient , par St Jacques, ces repas là ! Fraternités, humanités, tendresses, communions oecuméniques, rencontres et dons.
En Espagnol, le repas du soir, c'est. ...la cena !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire