jeudi 16 juin 2016

16 juin. Santiago, Astorga.

Les grandes traversées trouvent leur port.
Une fois écrite l'aventure qui va vers Santiago et Fisterra, il n'y a pas lieu  (ce serait se mentir à soi même ) de s'inventer de nouvel et immédiat Annapurna ! Et puis, ce n'était pas l'Annapurna !
Non , ce jour est une douce journée de retour vers la normale, dira-t-on !
Un bus dès l'aurore pour rentrer à Santiago .
Une  heure et demie de voyage vers le sanctuaire. Tout l'espace requis pour bâtir les premiers fondements de la mémoire, en retour sur mémoire. "tiens, Negreira ! C'était il y a déjà 4 jours ".
L'approche de Santiago "Tu te souviens ? On est passé sur ce pont en arrivant. Et le rond point, là, je le revois ! "
Un petit retour, en forme de mini pèlerinage, aussi, près de la Cathédrale. C'est un besoin, ce matin, une dernière étape, un dernier salut de pèlerin, que de nous rendre sur le parvis , des fois que. ...
Nous y assistons aux émotions des divers arrivants de l'heure  (10h) , en un rappel ému, touché, et déjà un peu "intégré , de celles que nous avions vécues samedi.
Oui, c'était samedi. ...et dans les arrivants de ce matin, nous reconnaissons des visages que nous avons vus en route. ...mais quand ? Déjà la mémoire fait un peu défaut pour certifier si c'était. ...Gijón ? ...non, Santander ? .....Oh, je ne sais plus ! Loin de nous l'idée d'évaluer l'effort, le "retard "à l'arrivée. A chacun son pèlerinage. Et je sens que chaque pèlerinage est une aventure unique et merveilleuse. Je ne puis ce matin m'empêcher de regarder avec admiration et respect  tous ces marcheurs qui descendent sur la ville  (ah, je ne vous ai pas dit samedi que l'on descend sur la Cathédrale depuis les hauteurs des montagnes environnantes! ). Respect et admiration, oui, pour l'immense communauté fraternelle qui ajoute chaque matin un sourire aux matins du Monde. Ils seront encore plus de mille aujourd'hui !
De cette fraternité mondiale monte chaque jour une prière d'allégresse émue.
Ce chemin, c'est bien sûr ce qui le distingue de toute autre aventure pédestre. ...un chemin qui ne demande pas seulement d'où tu viens ,et où tu vas , mais aussi ( et la question taraude. .) "Pourquoi tu es là ? ".
Et puis, il nous faut bien quitter le sanctuaire magique,prendre la route vers la France.

Allez, une petite étape aujourd'hui  (voiture) , vers Astorga, sur le Camino Francès, à 300m de Santiago. une proposition de Gérard, marqué il y a trois ans par la découverte de la majestueuse Cathédrale.
Eh bien, pour se redonner envie du Camino, il n'y a pas mieux que cette magnifique mémoire patrimoniale et liturgique  (le musée de la Cathedrale d'Astorga est un bijou ! ).
Voilà, il faut dire "au revoir ", il faut en douceur retenir de ces jours les plus beaux, les plus grands, et accepter que la mémoire déjà y fasse oeuvre d'élagage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire