“Pour chacun de nous existent de multiples chemins, de multiples possibilités, celles de la naissance, de la transformation, du retour.” Hermann Hesse
Rentrer, retourner à la source. retourner à un soi que le voyage a un peu changé , patiné.
Le chemin, le long pas à pas fait dans un premier temps apparaître le but comme l'inaccessible étoile de Jacques Brel . Les jours qui passent, bons et moins bons, impriment au tableau un patchwork de sensations fortes et contrastées. Elles éclairent et cisèlent l'aventure de surprises quotidiennes, et donnent à saisir autant le voyage intérieur que les aventures offertes.
Et puis, au pas qui se confirme et s'assure, le but se fait tout probable, puis prochain.
Alors ? Alors l'approche est aussi le terme. Le Terme, vraiment ? Non, quelque chose a changé, par l'inaccessible apprivoisé, quelque chose a bougé dans la lente progression, quelque chose a mûri aux matins additionnés.
Quelque chose qui ne se dit pas comme une synthèse strictement ponctuée. Non, plutôt une douce musique interne, des cieux au coeur, une paix diffuse que je ne sais nommer .
Reprendre le fil du quotidien, c'est la nouvelle étape. Reprendre assise, poser nuages et images , apprivoiser le nouveau paysage.
Et qu'en dire, au retour, qui ne soit trop verbiage ?
Je ne sais ce que la rentrée au port dira de ce parcours. J'écris, je dis, je voudrais offrir les visages, les images. ...
Au bout de la magie, ouvrir la malle du parcours comme trésors d'orpaillage.
Offrir mille impressions et les ors du voyage.
trop beau ce texte !
RépondreSupprimerNous avons parlé de toi mardi avec A KERVELLA. A bientôt de nous revoir.