La montagne prend possession de mes pas à peine sortis de Mondoñedo. ...Ça monte, ça monte, ça monte . De vrais murs! Cette journée, c'est de la montée la moitié de la journée, puis du plat l'après midi. Me voilà à quatre jours de marche de Santiago, et jusqu'au bout je devrai confirmer que ce Camino del Norte, c'est sportif ! Notre étape du jour, Villalba, est à quelques 500 m d'altitude, et entourée de sommets de 700m. Mais, finalement, est ce là mon sujet ? Non.
Me voilà à quelques encablures de mon but premier. ...me voilà avec toutes les émotions à vif, des impressions, des images, des visages. ....des souvenirs.
Suis je le seul à vivre ce but , à vivre avec cette intensité l'approche ? Assurément, non !
Aujourd'hui est un jour qui me touche fort. Les événements s'entrechoquent. . . . . Qu'il me soit permis de vous transmettre cette conversation en direct, quasiment, elle date de ce matin.
Mon bel ami je ne t'ai pas oublié mais parfois sur les chemins de la vie des irruptions volcaniques semblent venir tout dévaster...tu/vous les avez connu ces moments si douloureux; si densément vacillants en dedans de soi. ..hier Marijo nous a appris la terrible nouvelle du décès de la petite Olive la fille d'Heloise et Jean Marie. ..agée de 8 mois une étoile filante. ..elle avait une facon incroyable d'être au monde dans une présence telle qu'elle restera comme un p'tit astre brillant dans la voie lactée de nos pensées. Je voulais partager avec toi de ce chagrin ressenti, du froid en dedans de soi et des mots qui manquent pour dire avec justesse ce qui se traverse là. ..des idées qui ne parviennent pas à se construire ...juste la douleur éprouvée tellement pour ces amis si chers pour nous.Bises à toi et à un bientot prochain . Michelle
Hier sur le chemin, Lena et Gaelle sont venues me frapper à la porte du coeur. Au fil des jours, de la fatigue peut être, de l'émotion à l'approche de Santiago, les défenses tombent, et le coeur parle pur et libre.
J'ai pleuré, comme plusieurs fois sur le chemin ! Et je sais bien que jusqu'à mes derniers jours, elles seront là , étoiles bergères ! Le chagrin ne cesse jamais tout à fait .....jamais non plus la vie sensible et belle qu'elles ont l'une et l'autre offerte à nos jours !
Je pense fort aux deux parents et à toute la belle famille Letty.
Paul
Que dirai -je de plus ! La vie est toute, ses joies, ses peines, infiniment liées dans un bouquet de fleurs magiques autant qu'epineuses souvent. Khalil Gibran écrit dans "Le prophète "une magnifique méditation sur 'Joie et Tristesse '.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire