Tout doucement, le retour du pèlerin. ...La France, après une bien surprenante étape au col d'Ibardin avec les amis. Ce qui pourrait sembler un petit village caché du pays basque espagnol est aussi une zone de commerce "duty free" à la frontière française. Retour choc amusé vers la civilisation ! 18 Juin.
Petit passage à Toulouse. ...O Toulouse! Comme une précieuse étape de retour, comme le port où l'on revient poser l'ancre. Ma petite famille adoptive s'est bien inscrite dans mon coeur. " j'ai un petit havre à Tournefeuille ! ".
Mon étape Toulousaine visait aussi une autre halte. Vous vous souvenez sûrement de mon premier retour de Toulouse, à bord d'Isilines le 27 avril , vers Brest.
Parfois il nous faut rechercher quelles sont ces synchronicités qui organisent nos rencontres. Les mathématiciens de la théorie du Chaos et de la physique quantique en parlent très sérieusement. Aussi sérieusement, CG Jung dans ses recherches sur l'inconscient.
Alors, très sérieusement. Le samedi 11 juin, alors qu'avec Gérard, je suis dans la file des pèlerins qui attend la remise officielle de la Compostella (je vous la montrerai ), je reçois un mail enchanté de Brigitte. ....la traductrice de Japonais dont j'avais fait la passionnante rencontre dans le bus du 27 avril. Les facéties administratives de l'université sont telles qu'elle vient juste, ce 11 avril, de recevoir le courrier que je lui avais adressé il y a un mois pour prévenir de la nouvelle adresse de mon blog.
Touchée qu'elle est de retrouver le contact, elle m'envoie donc un mail qui me cueille juste dans cette file émouvante. Je le lui réponds, et lui décris mon projet sur les jours suivants. ..Fisterra. ..retour vers la France, étape à Toulouse, et rentrée. Elle me propose une halte lors de ce crochet toulousain , désireuse de me faire rencontrer son mari, comme elle très impliqué dans de hautes charges universitaires sur la langue et la culture japonaise.
Ce samedi, je lui téléphone donc pour proposer une visite. Mais celle que j'ai en contact est sérieusement bouleversée par l'événement qui la préoccupe gravement cette semaine. Son mari est hospitalisé depuis quelques jours pour une très sérieuse attaque virale du coeur(myocardite ).
"Allez, me dit - elle, venez, votre visite me fera du bien ! " . Notre rencontre ? Autant de retours sur le chemin que de précieux conseils de lectures d'extrême Orient, et le besoin pour Brigitte d'exprimer peurs et espoirs autour de la santé d'Yves Marie.
J'aurai appris sur le Camino combien toutes rencontres sont des étoiles qu'il nous revient de mettre en lumière .
Brigitte, meilleurs voeux et paix à vous!Yves Marie, bon courage dans cette épreuve ! Au plaisir d'une rencontre effective, je l'espère. Je suis passionné par l'écrit que m'a transmis Brigitte sur la poésie de Nakahara Chûya. Les bus, c'est un bon salon de lecture !
Puissent ces petits mots de Tahar Ben Jelloun vous donner un peu de paix.
L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement. Tahar Ben Jelloun.
Mes pensées amicales, Brigitte, merci pour cette rencontre !
19 Juin, entre Toulouse et Brest, Isilines.
Paul
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire