mercredi 15 juin 2016

15 juin. Fisterra

Qu'y-a-t-il au bout de mille et mille pas. ..Qu'y-a-t-il au bout de mille et mille rêves. . .
De mon Finistère au Cabo Fisterra !
J'y suis. Au dernier des derniers, au kilomètre zéro, juste une douce félicité .
Nous ne sommes pas nombreux en cet après midi orageux. Les lourdes averses on dû arrêter quelques frileux.
Le phare est une rencontre intime. Du bonheur dans les yeux, de la paix dans les bonjours. Retrouvailles affectueuses de tel ou tel que nous avions perdu ces derniers jours.
Près du phare, quelques timides tentatives de brasiers. Mais ce jour ne compte vraiment pas enflammer les hardes du chemin.
Alors, les conditions sont juste réunies pour de discrètes méditations , des connivences silencieuses, des gestes mutuels de douces félicitations.
Pour ma part, je me vois de nouveau emporté par de profondes émotions.
Le coeur se pose sans résister à compter les signes de ces jours, le long défilement de souvenirs qui vont et viennent, sans ordre ni hiérarchie.
Des bribes de mots sur le bord des pensées, de secrets sourires à la porte des lèvres, quelques larmes encore.  L'émotion émerveillée, émue, du rêve réalisé, de tout ce qu'il portait, de tous ceux qu'il portait.
Ce jour n'arrête pas de nous offrir son lot d'averses. Notre sortie vers le phare  (6km aller retour )a miraculeusement profité d'une pause ensoleillée. Mais cette fin d'après midi humide à souhait nous fait nous couvrir de ce que nous avons de plus chaud.
L'allégresse a des allures de feu de bois plus que de plages ensoleillées. j'ai renoncé à me baigner, tiens ! Petite timidité, même pour le breton hardi !
Allez, la joie est une belle cachée, ce soir ! Mais qu'elle est belle !

1 commentaire:

  1. Bravo Paul ! je ressens une forte émotion en lisant ton texte et en regardant les photos. Je me souviens de mon arrivée, seule, à la tombée de la nuit, me disant "j'ai réalisé mon rêve, j'y suis arrivée". Je communie avec toi et ceux que tu rencontres. Bises
    Yvonne

    RépondreSupprimer